Politique : la plateforme Tchad Ma Patrie salue la rupture de coopération militaire avec la France

Le Tchad a décidé de se retirer de la coopération militaire qui le lie avec la France le 28 novembre 2024. Plus d’un mois après, des organisations saluent toujours cette décision. C’est le cas de la plateforme Tchad Ma Patrie .

C’est au président de la République que cette plateforme a choisi d’adresser sa déclaration tenue le samedi 11 janvier 2024. Pour elle, en mettant fin à l’accord militaire avec la France, le Chef de l’État Mahamat Idriss Déby Itno « a posé un acte de souveraineté que peu de dirigeants ont osé accomplir », souligne Mahamat Nour, le président de ladite organisation.

Au-delà de couper le cordon ombilical qui lie le Tchad avec l’ancienne puissance colonisatrice, cette décision est celui de tout « aspirant à se libérer des chaînes du néocolonialisme ». C’est le lieu pour la plateforme Tchad Ma Patrie de saluer ce « choix courageux ».

Dans sa déclaration, la plateforme n’est pas restée indifférente quand aux récentes sorties du président français Emmanuel Macron. « C’est en partie grâce au sacrifice des fils d’Afrique, notamment les braves soldats tchadiens qui ont versé leur sang pour votre libération », affirme le président de la plateforme.

Quitter la version mobile