Société : le projet “Amélioration de la gouvernance foncière locale du Tchad” officiellement lancé

Le Consortium des ONG qui regroupe l’Oxfam, le Kadaster et la FAO a organisé le mardi, 4 juin 2024 à N’Djamena, le lancement officiel du projet “Amélioration de la gouvernance foncière locale du Tchad”, financé par le Gouvernement néerlandais. À travers ce lancement, il s’est ouvert l’atelier technique de démarrage du projet qui se déroulera du 4 au 6 juin 2024 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

Lancé officiellement par le Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’Aménagement du Territoire, Kouladje Mbainarem, ce projet en faveur d’une amélioration de la gouvernance foncière du Tchad a pour objectif d’œuvrer pour que la terre et les ressources naturelles soient gouvernées équitablement avec des droits fonciers sûrs pour tous, en particulier pour les groupes vulnérables. Ceci afin de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la cohésion sociale, aux moyens de subsistance durables, à l’écosystème et au développement socio-économique du Tchad.

Ce projet sera mis en œuvre dans la zone de Linia du janvier 2024 à janvier 2027. Il vise à assurer la sensibilisation du cadre juridique et réglementaire, l’amélioration de la compréhension du système, des propriétés foncières et des rôles des acteurs dans la gouvernance foncière. Il s’agit aussi de garantir le renforcement des capacités institutionnelles et techniques des acteurs clés de la gouvernance et de l’administration foncière au niveau national. Il est également question de développer et tester des méthodes sociotechniques innovantes et informer l’opinion sur le processus de réforme foncière.

Lançant le projet, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Aménagement du Territoire, Kouladje Mbainarem, représentant le Ministre dudit département, a réaffirmé son engagement à veiller à ce que le renforcement institutionnel et technique des acteurs clés de la gouvernance foncière et de l’administration foncière au niveau local soit effectif afin de participer valablement aux textes qui seront développés ainsi que des méthodes innovantes adaptées au contexte local pour sécuriser les droits fonciers et la gestion des conflits fonciers.

Yahaya Awaiss, Directeur pays d’Oxfam au Tchad, a, quant à lui, souligné que l’idée de travailler sur la gouvernance foncière est partie d’un certain nombre de résultats d’énormes études qui ont été réalisées, mais aussi des diagnostics au niveau communautaire qui ont relevé des défis aujourd’hui liés au foncier auxquels fait face le Tchad. « Il s’agit pour nous de continuer cette belle aventure en vue de contribuer à l’atteinte de nos objectifs de lutte contre la pauvreté et l’injustice, mais également accompagner l’Etat tchadien dans ses efforts de développement économique et social de communauté locale », a-t-il indiqué.

Pour le chargé de programme à FAO, Mahamat Sorto, la question foncière est véritablement importante et est au cœur du mandat de la FAO. Selon lui, ce projet offre la possibilité de travailler de manière concertée avec la communauté locale qui est beaucoup plus concernée par les problèmes fonciers afin de co-construire des solutions innovantes, justes et durables.

La Directrice de Kadaster International, Christelle Van Berg, a, dans son intervention par vidéo, témoigné sa gratitude et reconnaissance pour la bonne collaboration dans ce projet.

Quitter la version mobile