Enseignement supérieur : l’UCAC campus de Moundou lance sa rentrée académique 2024-2025

Les étudiants des Instituts Supérieurs de Pédagogie et des Sciences Vétérinaires d’Afrique Centrale (ISPAC et ISSVAC) de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), campus de Moundou ont fait leur rentrée académique solennelle le mercredi, 20 novembre 2024. Le thème de la leçon inaugurale marquant le lancement officiel des activités est intitulé « l’éducation comme outil de transformation sociale ».

Selon le Pr Vincent de Paul Allambademel, le thème choisi pour la circonstance implique tout le monde dans le défi de la chose éducative, car le rôle de l’éducation moderne est de combattre les inégalités sociales. « L’éducation au Tchad reste un privilège et un droit le plus absolu pour chaque enfant, puisse qu’elle permet à l’homme de s’épanouir. Le Tchad peut facilement combattre l’injustice et la corruption par le pouvoir de l’éducation », a-t-il martelé.

Pour le Directeur Général de l’UCAC campus de Moundou, Pr Kondjo Brossala Diddy, « la mission première de l’Université Catholique d’Afrique Centrale est de promouvoir l’excellence à travers une éducation de qualité et former les femmes et les hommes soucieux du développement holistique du Tchad, fondée sur les valeurs culturelles et religieuses ». Il était question également pour le révérend Père, Pr Kondjo de faire comprendre aux responsables en charge de l’enseignement supérieur qu’actuellement, l’UCAC dénombre en son sein 318 étudiants avec 06 nationalités dont le Tchad tout en relevant les difficultés auxquelles cette institution rencontre.

À l’entame de ses propos, Mgr Joachim Kouraleyo Tarounga, évêque du diocèse de Moundou, par ailleurs modérateur de l’UCAC campus de Moundou, a dit que l’année académique 2024-2025 est riche en défis et promesse, car le thème choisi explique la conviction pour le devenir de l’homme.

Le Recteur de l’Académie du Sud, Pr Mahmoud Yaya, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, a relevé dans son discours que l’UCAC a fait ses preuves sur le plan international en ce qui concerne l’encadrement et la formation universitaire des jeunes.

Notons que parmi les étudiants qui sont arrivés à la fin de leur formation en cycle de licence, 10 ont reçu un prix d’encouragement au cours de cette cérémonie. Le major de la 1ʳᵉ promotion des étudiants de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, campus de Moundou s’appelle Réounodji Génial, appartenant au cycle de Doctorat en Médecine Vétérinaire. Il a totalisé une moyenne générale de 17 et demi. Le représentant de l’ambassadeur du Vatican au Tchad, Mgr Mathias Rutter a pris part également à cette cérémonie.

Miskine Awini, Correspondant

Quitter la version mobile