La 10ᵉ conférence de CAPSA : une occasion de retracer une voie claire de la sécurité sanitaire des passagers

La Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Fatimé Goukouni Weddeye, a ouvert ce 19 novembre 2024, la 10ᵉ conférence de l’arrangement de Coopération pour la Prévention et la Gestion des événements de Santé publique en Aviation Civile (CAPSCA) en Afrique.

Cette 10ᵉ réunion régionale qui se tient au Tchad est l’occasion de partager des leçons tirées des récents événements sanitaires mondiaux et d’identifier les lacunes persistantes dans les capacités à répondre en urgence. Elle est aussi l’occasion de tracer une voie claire vers une élaboration transfrontalière renforcée et des interventions coordonnées sur la sécurité du transport aérien.

Pour la représentante de l’OMS au Tchad, Dr Blanche Anya, la Conférence CAPSCA, une initiative exemplaire de collaboration multipartite dont les réussites récentes incluent le renforcement des capacités des Etats à répondre efficacement aux urgences sanitaires. « Nous apportons notre soutien afin d’élaborer une approche harmonisée et optimisée en vue de redémarrer et de relancer le réseau aérien mondial de manière sûre et résiliente », a affirmé Dr Blanche Anya.

En officiant la cérémonie, la Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Fatimé Goukouni Weddeye, a d’abord rappelé l’importance de la sécurité de l’aviation civile. « Le secteur des transports est essentiel à la reprise socioéconomique post-pandémie et à la préparation relative à de futures urgences sanitaires, qui passe notamment par une mise en œuvre plus rigoureuse du règlement sanitaire international », dit-elle. Pour la ministre, cette 10ᵉ conférence de CAPSA, jettera les bases d’une collaboration plus étroite entre les deux organisations au service d’un monde plus sain et plus sûr.

Il faut noter que le plan de travail conjoint guidera la mise en œuvre de cet accord, lequel comprendra un cadre de suivi et d’évaluation pour faire régulièrement le point sur la collaboration et les activités conjointes, définir et réorienter les domaines prioritaires de collaboration, au besoin. Les deux organismes utiliseront cet accord pour renforcer leur collaboration sur les questions liées à l’aviation civile et à la santé publique dans le cadre de leur engagement en faveur du programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030.

Quitter la version mobile