Tchad : le personnel de la santé outillé en techniques de chirurgie cardio-vasculaire

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr Tom Erdimi a présidé ce 9 mars, la cérémonie de lancement du projet de formation et d’innovation technologique en chirurgie cardio-vasculaire, à la faculté de médecine. C’est une initiative de la coopération Tchad-Italie.

Le but de cette formation est de renforcer les capacités des agents du système de santé du Tchad. L’objectif consiste aussi à assurer l’accès universel à des services sociaux sanitaires de base et de répondre aux contextes sociaux sanitaires, très tendus en matière de la couverture sanitaire. Cette formation facilitera l’accessibilité, l’amélioration de la qualité des soins et de spécialités adaptées au choix de la population tchadienne.

Pour le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjib Abderahim, cette formation rendra robustes, résilients et performants les agents de santé pour répondre à la qualité de l’offre des soins souhaitée par l’ensemble de la population. Ceci, tout en mettant l’accent sur l’importance des ressources humaines dans le système de santé.

Officiant la cérémonie, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr Tom Erdimi a indiqué que le Tchad fait partie des pays de la sous-région, qui ont un tôt faible de la couverture en médecine spécialisée et encore moins des écoles en spécialisation. « Je me réjouis de cette initiative de formation en chirurgie cardio-vasculaire, elle est une ouverture du futur avec la technologie avancée qui va soulager la population tchadienne », a-t-il précisé.

Quitter la version mobile