Sous le thème « Soutenir l’allaitement pour réduire les inégalités », la secrétaire d’État à la Santé publique, Bourkou Louise Ngaradoumri, a donné ce samedi 23 novembre 2024, le coup d’envoi des activités marquant la célébration de la Journée mondiale de l’allaitement maternel. Un appel qui renforce cette pratique essentielle du bien-être des enfants et des mères.
Dans les locaux de la commune du 1ᵉʳ arrondissement de N’Djamena, la secrétaire d’État à la Santé publique, Bourkou Louise Ngaradoumri, a officiellement lancé les activités de la Journée mondiale de l’allaitement maternel. Placé sous le thème « Soutenir l’allaitement pour réduire les inégalités », cet événement vise à promouvoir cette pratique essentielle pour la santé des enfants.
Dans son discours, la secrétaire d’État a souligné que l’allaitement maternel exclusif est une stratégie efficace pour prévenir les maladies infantiles et améliorer la santé du couple mère-enfant. Elle a également exhorté les structures sanitaires et les acteurs du secteur à intensifier leurs efforts de sensibilisation auprès des mères, à travers des approches adaptées.
Le maire du 1er arrondissement, Djibrine Mahamat Abdelkarim, a salué, quant à lui, cette initiative portée par la direction de la nutrition et de l’alimentation, tout en félicitant le ministère de la Santé pour ses actions en phase avec la vision des hautes autorités du pays. Denis Garnier, chef d’unité nutrition de l’UNICEF, a rappelé l’importance du thème et remercié le gouvernement tchadien pour son engagement en faveur de l’allaitement maternel.
La cérémonie a également été marquée par des témoignages émouvants de mères pratiquant l’allaitement, la présentation d’un sketch éducatif sur ses bienfaits et la remise symbolique de cadeaux. Le secrétaire général de la province de N’Djamena, Adam Mahamat, a salué les efforts déployés pour moderniser le système de santé, sous l’impulsion du président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno.
Cet événement illustre une fois de plus la volonté du gouvernement et de ses partenaires de faire de l’allaitement maternel une priorité dans la politique nationale de santé, au bénéfice des enfants et des familles.