Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderrahim Mahamat a lancé officiellement le 25 novembre 2024, la première édition du Cours National de Paludologie, dans la salle multimédia du Ministère de la Santé. Cette formation a pour objectif d’améliorer la performance des agents de santé en matière de lutte contre le paludisme.
Ce cours de paludologie d’une durée de trois semaines, s’inscrit dans le cadre d’approfondir les connaissances des agents, sur les interventions recommandées par l’OMS pour contrôler ou éliminer le paludisme. Selon la représentante de l’OMS au Tchad, Blanche Anya, le Tchad fait partie des pays africains ou la lutte contre le paludisme est optimisme. « Ce cours a été conçu selon le modèle de l’OMS et inclut toutes les interventions recommandées à savoir l’épidémiologie, le leadership et la Recherche opérationnelle, la prise en charge du paludisme, la prévention du paludisme, la communication, la mobilisation sociale et le Financement », renchérit-elle.
En officiant la cérémonie, le ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahim Mahamat, rappelle que le paludisme n’est pas seulement un problème de santé, mais une question qui touche profondément le social et I’économie du pays. « Ce cours ne se limite pas à un apprentissage technique, il constitue également un réseau de base d’un système de santé plus robuste, d’une santé publique améliorée et d’une expertise solide pour nos agents de santé », dit-il.
Rappelons que, 35 cadres du Ministère de la Santé, bénéficieront de ce cours qui sera animé par 24 formateurs chevronnés dans leurs domaines respectifs, dont deux de l’OMS et une de l’université américaine de Yale.