La République du Tchad a réagi au communiqué de presse du 9 décembre 2022 dans lequel Savannah Energy PLC a indiqué avoir réalisé l’acquisition de l’intégralité des actifs pétroliers du groupe ExxonMobil (« Esso ») au Tchad, y compris les participations dans le pipeline Tchad/Cameroun. Dans le document, Savannah a écrit que le Ministère des Hydrocarbures et de l’Energie de la République du Tchad aurait donné son consentement tacite à cette acquisition. Une information que dément le Gouvernement.
Le Gouvernement du Tchad dit avoir découvert, par les publications de Savannah du 9 décembre 2022, que les termes finaux de la cession alléguée présentent des différences substantielles, sur des points déterminants, en lien avec les clauses présentées au autorités. « Les opérations pétrolières de Doba et le pipeline Tchad/Cameroun constituent des actifs vitaux et souverains pour le Tchad ; ils ne sauraient être mis en péril par une opération irrégulière », rappelle le communiqué du gouvernement.
Par conséquence, la République du Tchad entend « demander aux juridictions compétentes la suspension des effets d’une opération violant ses droits sur les ressources du pays », conclut le document.