Tchad : le GCAP monte au créneau contre l’ingérence étrangère dans la gestion du pays

Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a créé une coalition républicaine contre l’impérialisme et l’ingérence extérieure au Tchad. Une communication à ce sujet a été faite, le lundi 22 janvier 2024, au siège du groupe.

Suite à la révision des accords de coopération entre la France et ses colonies, enclenchée par le Niger, le Burkina et le Mali, la nouvelle coalition se donne comme mission de défendre la souveraineté nationale, afin de préserver l’avenir du pays et annoncer une rupture définitive au Tchad.

Pour le porte-parole du GCAP, Pr Avocksouma Djona Atchénemou, « le moment et l’heure sont venus pour nous affirmer et nous libérer définitivement des oripeaux colonialistes, du système de coopération militaire sans avantages, des bases militaires permanentes, du système d’exploitation des ressources naturelles et du système de domination culturelle, de la langue française ». Il souligne que la France a plongé la tête dans le sable et s’entête comme toujours. « Nous rappelons à ses dirigeants qu’il y a désormais au Tchad, des patriotes pétris dans l’âme qui ne se lasseront plus et qui aiment leur pays. L’heure est venue de laisser le Tchad aux Tchadiens », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Avocksouma a fait le tour d’horizon des histoires coloniales entre le Tchad et la France avant de mettre en garde la communauté internationale qui pour lui, est complice des maux des Tchadiens. « Vous aviez fait le choix d’un homme et d’une famille contre son peuple. En tant que peuple souverain, tout sera mis en œuvre pour mettre fin à toute forme d’ingérence ou de complicités », a-t-il justifié avant de lancer un appel aux forces progressistes et patriotiques du Tchad à se joindre à eux dans cette lutte.

Quitter la version mobile