Tchad : le Code électoral plébiscité par les conseillers nationaux

Les conseillers nationaux ont voté, le jeudi 22 février 2024, le projet de loi portant sur le Code électoral. La plénière s’est tenue au Palais de la Démocratie, en présence de la deuxième Vice-présidente du Conseil National de Transition (CNT), Khadidja Adoum Attimer.

167 voix ont voté pour ce projet de loi, ce qui représente la quasi-totalité des conseillers nationaux. Six  abstentions ont été recensées et aucune voix contre n’a été enregistrée. Deux membres du Gouvernement ont présenté le projet du Code électoral aux conseillers nationaux. Il s’agit de Limane Mahamat, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et sa collègue Ramatou Mahamat Houtouin, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement.

Pour Limane Mahamat, ce projet réunit « les conditions d’organisation des élections libres, ouvertes, transparentes, démocratiques et crédibles. Son adoption contribuera à renforcer la crise de confiance entre les acteurs politiques à l’origine de désaffection des urnes de nos compatriotes ».

Après la création et la mise en place de l’ANGE (Agence nationale de gestion des élections), la voie est désormais presque tracée pour les futures échéances électorales en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Quitter la version mobile