Il se tient, depuis le 21 mars 2025 à Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental, le congrès extraordinaire du parti Convention Tchadienne pour la Paix et le Développement (CTPD). Cette rencontre de deux jours, organisée dans un hôtel de Moundou, regroupe des délégations du CTPD venues des provinces du Hadjer-Lamis, du Barh El-Gazal, des deux Mayo-Kebbi, de la Tandjilé, des deux Logones, du Mandoul et du Moyen-Chari.
« Évaluation : défis et perspectives », tel est le thème qui a regroupé les congressistes. Lors de l’ouverture des travaux, le secrétaire général national adjoint du CTPD, Doumdé Mbaïbété, a souligné que cette rencontre d’évaluation se veut un temps de réflexion et d’échanges afin de jeter de nouvelles bases à l’ère de la 5ᵉ République. Ceci dans le but de consolider les acquis du parti et de relever les défis auxquels cette formation politique est actuellement confrontée.
Dans son discours, le président national du CTPD, Laoukein Kourayo Médard, a précisé que ce congrès extraordinaire est convoqué non seulement pour corriger les insuffisances et erreurs du passé, mais aussi pour traiter les questions urgentes telles que l’adoption de nouvelles stratégies et la restructuration du bureau exécutif national. Et ce, afin d’attribuer des responsabilités aux militants conscients et engagés.
Évoquant l’élection présidentielle de 2024, Laoukein Kourayo Médard a affirmé que le MPS n’a pas gagné la bataille, mais a plutôt utilisé des stratégies frauduleuses pour porter Mahamat Idriss Déby Itno au pouvoir.
Miskine Awini, Correspondant