Tchad : le CAMES prépare la 41ᵉ session de ses ministres par une rencontre scientifique et académique

L’Université de N’Djamena abrite, du 26 au 28 février 2024, la 13ᵉ session extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du Comité Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il s’agit d’une rencontre qui examine les questions d’ordre académiques et scientifiques en marge de la 41ᵉ session des ministres du CAMES.

Dans le cadre de ses activités scientifiques et académiques, le CAMES tient, depuis le lundi 26 février 2024, une réunion extraordinaire à l’université de N’Djamena. Il s’agit de sa 13ᵉ session extraordinaire qui est le lieu d’examiner les questions d’ordre académique et scientifique à soumettre à la 41ᵉ session du Conseil des Ministres du CAMES qui se tiendra à Brazzaville, au Congo, du 20 au 24 mai 2024, a déclaré Mahamat Saleh Daoussa Haggar, président de l’université de N’Djamena, ouvrant le bal.

« Les présentes assises feront place à des activités des programmes statutaires réalisés par le CAMES au titre de l’année 2023, notamment le 21ᵉ concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), la 38ᵉ session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED), la 45ᵉ session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), les échanges sur les modalités d’organisation en bimodale du 22ᵉ concours d’agrégation en Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et productions Animales », a déclaré Ahmadou Aly Mbaye, Président du Comité Consultatif Général du CAMES.

Ahmadou Aly Mbaye, Président du Comité Consultatif Général du CAMES, a ajouté que les assises permettront également à aborder la thématique de « l’adoption du nombre minimal d’articles scientifiques à exiger dans le cadre du 22ᵉ concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion ». Il en sera de même du sujet portant « l’examen du manuel sur l’exercice du droit de recours dans le cadre des Comités Consultatifs Interafricains et des échanges sur les difficultés rencontrées au niveau institutionnel dans le cadre de la mise en œuvre du guide 2024-2028 », ajoute-t-il.

Il faut par ailleurs noter que le Comité Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a déclaré, à l’ouverture de cette session extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG), que les pays membres du CAMES entendent voir un CAMES performant dans ses missions d’évaluation et d’accréditation, un CAMES pertinent dans ses réponses aux besoins des États membres et un CAMES visible sur la scène internationale.

Quitter la version mobile