Les conseillers nationaux, lors de la séance plénière N°15 de la deuxième session ordinaire, ont adopté la loi des finances du budget général de l’Etat pour l’exercice budgétaire de l’année 2023, le 28 décembre 2022.
Sur le contexte macroéconomique, le projet de budget est marqué par des perspectives macroéconomiques favorables, un PIB ( Produit Intérieur Brut) en hausse de 5,1% contre 4,6 % en 2022, une hausse de la production pétrolière, aux innovations et réformes fiscales tendant à plus d’équité, de compétitivité des entreprises et d’amélioration du pouvoir d’achat, de maîtrise et de qualité de la dépense.
Ainsi, l’environnement est marqué par l’absorption progressive des chocs liés à l’avènement du Covid-19 sans perdre de vue les conséquences de la crise Ukrainienne, de la faiblesse relative à la production agricole en 2022 ainsi que de la persistance de l’insécurité dans les pays limitrophes.
Après un long débat, les conseillers nationaux ont vu l’importance du projet de loi et l’ont adopté a l’unanimité.
Les membres du gouvernement de transition d’union nationale étaient présents pour défendre cette ce projet de loi. Il s’agit de la Secrétaire générale adjointe du gouvernement, Mme Fatimé Aldjineh Garfa, du ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, M. Tahir Hamid Nguilin, de M. Patalet Géo, ministre de la jeunesse, des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial, de Mme Madeleine ALINGUE, secrétaire d’Etat à la prospective économique et aux partenariats internationaux, et de Mme Ronel Baiong Malloum Doubangar, Secrétaire d’Etat aux Finances et aux Comptes publics.