Dans un communiqué de presse rendu public le 17 juillet 2024 par son Secrétaire chargé de la communication et des affaires juridiques, Sanoune Cheikh Said, l’Alliance Tchadienne Universelle pour la Défense des Droits de l’Homme (ATUDDH) a exprimé son indignation face aux accusations qu’elle juge diffamatoires à l’endroit du Président Mahamat Idriss Déby Itno par une association française.
Cette association aurait accusé le Président tchadien d’avoir détourné au profit d’une société couturière des costumes d’une valeur estimée à 500 millions de francs CFA. Cette allégation, selon l’ATUDDH, est grave et infondée. Elle a pour objectif de « ternir l’image et la réputation du président Mahamat Idriss Déby Itno ».
Pour cela, l’ATUDDH, à travers cette déclaration publique, a décidé de porter plainte contre cette association devant le tribunal de l’Union Africaine. Pour l’Alliance, cette démarche juridique vise à établir la vérité et à rétablir l’honneur du Président. « La présomption d’innocence est un principe fondamental de tout système juridique équitable et il est essentiel de respecter ce principe en toutes circonstances », a-t-elle indiqué.
L’ATUDDH interpelle les institutions juridiques à agir de manière impartiale et diligente pour élucider cette affaire et protéger « l’intégrité de la présidence ».