Tchad : l’Association des énarques plaide pour un statut particulier

L’Association des énarques du Tchad (AET) a une nouvelle équipe dirigeante. Une passation de service entre le président sortant et entrant a eu lieu le samedi 16 décembre 2023. Au cours de cette cérémonie, le président entrant a plaidé pour un statut particulier de l’association.

C’est l’amphithéâtre Ngarta Tombalbaye de l’École nationale d’administration (ENA) qui a servi de cadre à la passation de service entre le bureau sortant et entrant de l’Association des énarques du Tchad (AET). Dans son mot de circonstance, le secrétaire général du bureau exécutif de l’AET sortant, Monadji Nguékoroum a invité le bureau entrant à bien mener la mission de l’AET. Mais aussi de défendre les intérêts moraux des énarques.

Mesurant combien de fois la tâche sera lourde, le président entrant de l’AET, Aloka Andakeizou, appelle à l’unité, à la solidarité, à l’efficacité pour mener à bien la mission qui leur est assignée, mais aussi pour répondre aux attentes de chaque énarque. Pour lui, son mandat sera placé sous la vision de la refondation de l’association. Cette vision se déclinera en plusieurs actions parmi lesquels « la construction d’un siège national, le suivi de l’insertion socioprofessionnelle des énarques, la mobilisation des ressources de l’AET, la contribution des énarques à la bonne gouvernance et au développement du pays », a clarifié Aloka Andakeizou. Pour atteindre ces objectifs, le président invite les autorités à aider l’association à obtenir un statut particulier, seul moyen pour améliorer la condition de travail et de vie.

Bon à savoir, le nouveau bureau de l’association des énarques du Tchad compte 17 membres, suite au congrès ordinaire tenu le 1ᵉʳ décembre 2023. La présidence et le secrétariat général sont assurés respectivement par Aloka Andakeizou et Aaron Nandigyam Baoudodé.

Quitter la version mobile