Tchad : l’art-thérapie au service des enfants en situation défavorable

Des œuvres d’art des enfants en situation défavorable ont été présentées lors d’une exposition, le samedi 18 février 2023 dans un hôtel de la place. L’objectif est de valoriser le travail fait par ces derniers et de faire découvrir au public l’art-thérapie et ses bienfaits à travers l’association SAKHAFA.

Plus de dix tableaux sont exposés lors du vernissage, particulier dans son genre. Il s’agit des œuvres qui ont été faites par les enfants en situation d’handicap. Ces œuvres attirent l’attention, pour sensibiliser. Elles consistent à rappeler que les personnes en situation d’handicap ou défavorisées ont des droits, d’autant plus précieux qu’ils sont défavorisés.

A travers ces coups de pinceaux, l’association SAKHAFA, qui est à sa première exposition, veut mettre en valeur le travail fait par les personnes en situation défavorable afin de susciter une réaction collective. Non seulement l’objectif de SAKHAFA est d’accompagner par l’usage de l’art thérapie les personnes en situation d’handicap et des enfants défavorisés, il vise également à valoriser ce qu’ils font.

Les tableaux exposés sont réalisés par ces enfants lors des ateliers thérapies organisés l’année dernière par des artistes-peintres et art-thérapeutes dans deux centres que sont, le CESER et SOS village d’enfants au mois de mai 2022.

Le président de ladite association SAKHAFA, Ahmat Kirdassi, a souligné qu’il n’y avait pas un thème spécifique pour cette exposition. « En art thérapie, c’est laisser les enfants s’exprimer. Ce qui est important c’est de les encadrer et les aider à améliorer ce qu’ils font. Il faut les laisser s’exprimer, parce qu’ils ont des messages à faire passer » a t-il soutenu.

Pour rappel, SAKHAFA qui signifie en français culture est une association d’une alliance culturelle créée par des artistes plasticiens et art-thérapeutes soucieux de promouvoir l’art picturale et de le rendre accessibles au plus grand nombre. Depuis 2018, elle mène des actions auprès de jeunes enfants défavorisés ou en situation de handicap, en faisant la promotion de l’art-thérapie au travers des ateliers qu’elle encadre.

Quitter la version mobile