L’Association des journalistes culturels du Tchad et le Journal Sud Culture organisent la formation à l’initiation à la critique cinématographique ce jeudi 05 décembre, à l’espace Talino Manu de N’Djamena. L’objectif est de former les journalistes culturels et de créer une association des critiques cinématographiques au Tchad.
Lors de cette formation, le président de l’Association des journalistes culturels, Fodi Mahamat Tahir a souligné la présence du formateur nigérien, journaliste et critique du cinéma, Souley Moutary, qui a partagé ses compétences et expériences avec les journalistes culturels sur la critique cinématographique.
Pour le président des journalistes culturels, Fodi Mahamat Tahir, l’objectif de cette formation est d’initier les journalistes à la critique cinématographique et créer une association des critiques du cinéma au Tchad. « Le but de cette formation est de former les journalistes culturels sur la critique du cinéma et de créer l’association des critiques cinématographiques au Tchad. Car, le pays ne dispose pas de cette association » explique Fodi Mahamat Tahir.
Le formateur nigérien, journaliste et critique du cinéma, Souley Moutary, explique que cette formation est importante et permettra aux journalistes culturels d’acquérir des connaissances en critique cinéma et de créer une association qui adhérera la Fédération Africaine des Critiques Cinématographiques.
Une nouvelle étape s’ouvre pour le cinéma tchadien avec la création imminente d’une association des journalistes de la critique cinématographique. Cette initiative, soutenue par l’Institut Français du Tchad (IFT), a lieu grâce à l’atelier Toumaï, dirigé par le cinéaste Aaron Padacké Zigoubé.
Marie-Claire Tari Koumninga