Culture : la 17ᵉ festival N’DjamVi ouvre ses portes

Le rendez-vous culturel incontournable « N’DjamVi » a lancé, ce mercredi 27 novembre 2024 au centre culturel Don Bosco de N’Djamena, sa 17ᵉ édition placée sous le thème « Jeunesse, tradition et modernité » avec plus d’une vingtaine d’artistes de l’industrie musicale.

Véritable carrefour pour les acteurs de la scène musicale, ce festival propose un programme adapté aux amateurs de la musique. Cet événement culturel, musical, annuel et professionnel est créé pour aider la musique tchadienne à se développer, en mettant l‘accent sur la formation des artistes à la scène et le développement  de leur carrière. Cette organisation permet au public de profiter d’une expérience immersive et de découvrir les diverses composantes du programme.

Le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil a, dans son allocution de lancement officiel, souligné que la scène de NdjamVi n’est pas qu’un lieu de performance, mais elle est une plateforme de rencontres et d’échanges, où la jeunesse tchadienne, riche de sa diversité, dialogue avec le reste du monde. « Grâce à la présence d’artistes de la sous-région et d’ailleurs, ce festival est une preuve vivante de l’universalité de l’art et de la force des liens culturels qui nous unissent », a-t-il indiqué.

Pendant les cinq jours que va durer le festival, il y aura une campagne de sensibilisation sur le vivre-ensemble dans dix établissements secondaires de la capitale, visant à inculquer aux jeunes les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de respect mutuel ; une formation en digital et art-thérapie, destinée à outiller les artistes et acteurs culturels avec les compétences numériques nécessaires pour promouvoir leurs œuvres et s’imposer sur les scènes locales et internationales via une utilisation stratégique des réseaux sociaux.

Manassé Nguinambaye Ndoua, directeur artistique de ce festival, estime que NdjamVi ce n’est plus une initiative. Pour lui, NdjamVi « c’est 752 groupes de musiques qui se sont relayés sur le plateau de NdjamVi, c’est 46 artistes primés et d’énormes formations avec le rêve de créer de la consommation musicale ». Cette édition a une particularité, celle de l’instauration de la première édition d’un espace dénommé « le plateau éclat des femmes ».

Quitter la version mobile