Le site du média Tchadinfos n’est pas accessible depuis plus de 24 heures. Il a été suspendu par un ancien conseiller à la présidence de la République du Tchad. Le samedi 27 juillet, l’Association des Médias Électroniques du Tchad (AMET) a réagi une fois de plus contre ces actes qui menacent la liberté de la presse.
Le communiqué porte la signature du président de l’AMET, Bello Bakari Mana. Il a rappelé le contexte de la suspension du site de Tchadinfos qui découle d’une plainte contre ce média émise par l’ancien conseiller à la présidence Abakar Manany. Selon le communiqué, ce dernier a exigé le « retrait de tous les articles le concernant ». En réponse, Tchadinfos a refusé cette demande, nous apprend le communiqué.
Dans ce communiqué, l’AMET « condamne fermement ces agissements ». Pour l’association, ces actes constituent des « atteintes graves à la liberté de la presse et à la liberté d’informer ».
Le communiqué de ce 27 juillet exige, entre autres, la réouverture immédiate de Tchadinfos.com, la cessation des mises en demeure et autres actions visant à censurer les médias tchadiens, l’ouverture d’une enquête indépendante sur les actions de Manany et des complices éventuels.