Tchad : l’agence de la météorologie prévoit « des risques élevés d’inondations » cette année

Le directeur général de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), Sakine Youssouf Batchomi, a tenu un point de presse, le samedi 8 juillet 2023. Sa communication était relative à la prévision météorologique de cette année.

Devant les journalistes, le directeur général de l’ANAM a fait le point sur les prévisions de précipitations au Tchad pour l’année 2023. Pour lui, en ce début de la saison pluvieuse, surtout dans la zone sahélienne, il est important d’avoir une idée de prévisions.

« La saison de pluies 2023 présage une situation globalement humide », a t-il informé. Toutefois, des précipitations « excédentaires seraient attendues ». Mais ces pluies attendues seront inégalement reparties. Dans la zone soudanienne comme le Moyen-Chari et celle sahélienne comme le Ouaddaï, un début de saison précoce est prévu selon les météorologues. Une fin de saison tardive est aussi attendue et c’est dans « la majeure partie du Tchad » annonce le directeur général de l’ANAM.

Sakine Youssouf Batchomi a aussi évoqué les impacts potentiels liés à cette saison de pluie. Il y a d’abord le risque d’inondation dans les deux zones ci-haut citées. Ces risques pourraient entrainer « des pertes de récoltes, de biens matériels et en vies animales et humaines » alerte le responsable de l’ANAM. Le risque de sécheresse est aussi évoqué car, il a été « prévu des séquences sèches relativement longues » au cours de cette saison pluvieuse. En plus, le risque de maladies telles que le paludisme est aussi à prendre en compte.

Face à ces prévisions, Sakine Youssouf Batchomi a prodigué des conseils pour réduire les impacts de ces différents risques.

Quitter la version mobile