Le secrétaire général intérimaire de l’Association pour la défense des droits des consommateurs (ADC), par ailleurs coordonnateur du Programme tabac, Yaya Sidjim a fait ce matin un point de presse au siège de son organisation. L’ADC exprime, à cette occasion, sa désolation par rapport à la réduction des prix du tabac.
Lors de ce point de presse, le secrétaire général par intérim de l’ADC a exprimé sa stupéfaction face aux nouvelles mesures fiscales de la loi des finances 2023. Celles-ci réduisent à 50 FCFA la taxe spécifique sur les produits du tabac. « Nous exprimons notre regret que le gouvernement accorde des avantages à des industries qui fabriquent ou vendent des produits reconnus non seulement nuisibles pour la santé des personnes, mais qui entraînent aussi des conséquences néfastes sur les plans économique, social et environnemental » relève Yaya Sidjim.
Pour le secrétaire général par intérim de l’ADC, la santé des citoyens tchadiens doit prévaloir sur toute autre considération. Il estime que la célèbre expression « la santé avant tout » n’est pas une simple propagande. Face à cette situation, l’ADC exprime sa totale désapprobation et appelle le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour rétablir le plus tôt possible la taxe spécifique de 100 FCFA dans la prochaine loi de finances rectificative.
Enfin, l’Association pour la défense des droits des consommateurs interpelle le gouvernement de transition à mener des actions rigoureuses contre les importations frauduleuses de cigarettes qui inondent les marchés en violation flagrante des textes en vigueur et des engagements internationaux.