Le Tchad, à l’instar d’autres pays d’Afrique, célèbre chaque 1er novembre, la Journée panafricaine de la jeunesse. A cette occasion, le ministre en charge de la Jeunesse, Mahamat Ahmat Lazina a fait une déclaration à son cabinet.
La commémoration de la Journée panafricaine de la Jeunesse, édition 2022, est placée sous le thème « briser les barrières à la participation et à l’inclusion significative des jeunes dans le plaidoyer ». Dans sa déclaration, le ministre de la Jeunesse et du Leadership entrepreneurial a signifié que c’est un rendez vous historique. « La Journée Panafricaine de la Jeunesse est un rendez-vous qui permet aux jeunes de réfléchir sur les différents défis qui les interpellent et de proposer des pistes d’actions en leur faveur ». Le thème de cette année est éminemment évocateur car, il touche la question de la pleine implication des jeunes africains dans toutes les instances de prise de décisions engageant leur vie et leur autonomisation, déclare Mahamat Ahmat Lazina.
La question de l‘implication des jeunes dans les instances de prise de décisions, rappelle le ministre, est un problème qui se pose avec acuité, « surtout lorsqu’on sait que cette catégorie représente plus de 70 % de la population du Tchad. Pour corriger cette incohérence, la 2ème phase de Transition accorde une place importante à la jeunesse et aux femmes. Je cite pour preuve, la forte représentation des jeunes et des femmes au Dialogue National Inclusif et Souverain ». Il a relevé qu’à « partir de cet instant, il devient une nécessité impérieuse de réfléchir ensemble avec les jeunes sur leur engagement et responsabilité citoyens mais aussi sur les avancées et les obstacles en matière de la recherche et de la préservation de la stabilité et de la paix, tant dans notre pays que dans notre continent africain. Nous devons ensemble trouver les recettes appropriées pour renforcer le vivre ensemble dans nos communautés et en leur sein ».
C’est aussi le moment, pour le ministre de la Jeunesse d’inviter les partenaires à plus d’actions pour le devenir de la jeunesse africaine. « C’est l’occasion pour moi de lancer un appel retentissant à tous les acteurs du développement de la Jeunesse, gouvernement, organisations internationales, partenaires de développement, secteur privé, société civile et tous les jeunes africains sur le continent et dans la diaspora, à défier les obstacles à un engagement significatif des jeunes en Afrique, quelle que soit la façon dont ils peuvent se présenter » renchérit M. Mahamat Ahmat Lazina.
A la jeunesse tchadienne, le mot d’ordre reste la paix et la cohésion sociale. « Le Gouvernement par ma voix loue votre courage, reconnait vos efforts soutenus en faveur de la nation et vous félicite et encourage particulièrement pour vos actions citoyennes et engagement à œuvrer en vue de favoriser la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale dans notre pays », a déclaré le ministre.