L’agence hongroise pour la zone Sahel, à travers son partenaire CNAR, a fait un don de 100 kits composés de vivres et non vivres au profit des victimes des inondations ce vendredi, 18 octobre 2024 dans l’enceinte du Ministère de l’Action Sociale. Un geste de solidarité qui renforce la coopération entre le Tchad et la Hongrie.
« En circulant un peu partout dans les quartiers de N’Djamena, j’ai pu constater avec désolation les grands dégâts causés par les inondations. Des dizaines de milliers de personnes sont sans abris », a déclaré Tama’s Kersans’zri, Directeur des opérations de la zone du Sahel hongrois. Cette remise de dons est donc une réponse à ce lourd constat, somme des pluies diluviennes ayant fait des sans abris, des déscolarisés et même des familles endeuillées.
Acceptant les dons, Mahamat Abdelekerim Bagari, Secrétaire Général du Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, a salué cette initiative des agences de Hungary helps, affirmant que c’est un geste de solidarité et une preuve de leur engagement envers les plus vulnérables. Le Secrétaire n’a pas manqué de signaler que l’Etat fait de la situation des plus vulnérables une priorité dans son cahier des charges. « Le relèvement des couches vulnérables occupe une place de valeur dans la politique sociale du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, et le Gouvernement de la 5e République », a-t-il indiqué.
Le Ministère de l’Action Sociale, par la voix de son Secrétaire Général, réitère sa disponibilité à renforcer cette coopération précieuse et assure que toutes les personnes victimes des inondations bénéficieront de ce don dans la transparence et l’équitabilité.