Tchad : Human Right Watch appelle au respect « de la pluralité politique »

Masra Succès lors d'un meeting à N'Djaména. Ph DR

Les couacs autour du parti Les Transformateurs ont soulevé des voix au Tchad et au-delà de nos frontières. Le vendredi 13 octobre 2023, l’organisation internationale Human Right Watch s’est exprimée sur cette situation qui tend à « limiter la dissidence politique ».

Il y a 5 jours, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de plus 70 membres du parti Les Transformateurs. Ils étaient en train de préparer le retour prochain du président Succès Masra. Ce dernier est, depuis quelques jours, visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice tchadienne. En plus, une perquisition chez le vice-président de ce parti a été autorisée par le président du tribunal de grande instance de N’Djamena. Ces différentes ont poussé Human Right Watch à communiquer sur son site internet.

Pour le directeur pour l’Afrique de l’organisation, Lewis Mudge, « le gouvernement de transition du Tchad devrait respecter les principes fondamentaux de la pluralité politique ». Il alerte sur le fait de « menacer le leader de l’opposition d’arrestation et placer ses partisans en détention montre clairement que les libertés fondamentales ne sont pas encore garanties ». Ces différentes actions n’ont pas lieu d’être à un moment où « le pays prépare le terrain pour une nouvelle constitution ».

Il faut savoir que le retour de Succès Masra est prévu pour le 18 octobre 2023. Quant à la nouvelle constitution, l’appel aux urnes pour le référendum constitutionnel est prévu au 17 décembre 2023.

Quitter la version mobile