L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, le 20 juin 2024, que le Tchad est le premier pays à avoir éliminé « une maladie tropicale négligée en 2024 ». Il s’agit de la trypanosomiase.
« Je félicite le Gouvernement et le peuple tchadien pour cette réussite. C’est formidable de voir le Tchad rejoindre le groupe toujours plus important des pays qui ont éliminé au moins une maladie tropicale négligée », a déclaré le Directeur Général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. La maladie dont il est question est la trypanosomiase gambiense. En ce qui concerne la forme, il s’agit de la forme humaine africaine.
Pour le Ministre de la Santé Publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abdelrahim, cette réussite est le résultat de plusieurs années « d’efforts dévoués » de la part du Gouvernement tchadien ainsi que de ses partenaires dans le secteur sanitaire. Il promet que le Gouvernement poursuivra sur « cette lancée pour lutter contre d’autres maladies tropicales négligées ».
Ainsi, le Tchad devient le 51e pays à éliminer la maladie en Afrique. Appelée aussi maladie du sommeil, la trypanosomiase humaine africaine n’est plus un problème de santé publique au pays de Toumaï.