Aujourd’hui, 22 mars, marque la journée mondiale de l’eau. Au Tchad, plusieurs activités marquent cette célébration qui est placée sous le thème : « Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement ».
Avec pour thème, ‘’Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement’’, la journée mondiale de l’eau offre l’opportunité aux différents acteurs de statuer sur la situation actuelle au Tchad. Elle vise à proposer des pistes de solutions pour résoudre la crise dans ce secteur.
Les différents partenaires du Tchad à savoir l’UNICEF, la BAD, l’Union Européenne et la Coopération Suisse, à travers leurs représentants respectifs, ont renouvelé leur engagement à accompagner le Tchad dans le secteur de l’eau en vue d’atteindre les objectifs de développement durable. Ils plaident auprès des décideurs publics et privés pour une gestion rationnelle et un accès total en eau potable sur toute l’étendue du territoire.
Pour le secrétaire général adjoint du ministère de l’eau et de l’assainissement, Nour Saleh Haggar, cette célébration qui coïncide cette année avec la tenue de la conférence internationale des Nations Unies sur l’eau à New York, a un enjeu majeur. « Cet enjeu est de trouver des solutions adaptées à la crise de l’eau et de l’assainissement mais aussi de mobiliser et accélérer l’application des mesures relatives à l’eau », a-t-il souligné.
Plusieurs exposés, débats, avec diverses thématiques sont prévues à l’occasion de cette journée, notamment ‘’la problématique de l’eau, hygiène et assainissement en milieu éducatif’’.