Tchad : 3 finalistes sur 120 candidats participeront au concours « Grand Prix de la Paix » édition 2022 à Kigali

L’Organisation Panafricaine pour la Paix et la Résolution des Conflits (OPPRC) a organisé une cérémonie de présentation des 3 lauréats et finalistes pour la participation du Tchad à l’édition 2022 du concours international « Grand Prix de la Paix en Afrique » qui se tiendra à Kigali au Rwanda. C’était dans la grande salle Auditorium de l’hôtel Radisson Blu, le vendredi 30 septembre 2022.

Placée sous le thème « façonner un vrai modèle de l’Afrique », cette cérémonie de présentation a été marquée par les mots du Coordonnateur de l’OPPRC, Dr Abdoulaye Fallati. Ce dernier a souligné que ce concours vise à connecter et à impliquer la jeunesse africaine dans le processus de résolution des conflits et ce, en plaidant pour la stabilité de la paix et de la sécurité en Afrique ; en prévenant le terrorisme dans la zone sahelo-saharienne ; en luttant contre le changement climatique et en dénonçant les violences basées sur le genre.

Selon Dr Abdoulaye Fallati, cette compétition où prennent part les jeunes consiste à défendre une cause noble et sincère et non pour faire le procès de l’opposition ou de la majorité. « Il s’agit de percer l’abcès, panser nos plaies, nos meurtrissures personnelles ou collectives, cesser nos querelles et enterrer la hache de guerre » a-t-il affirmé.

La Secrétaire d’Etat à la Jeunesse, aux Sports et à la Promotion de l’Entrepreneuriat, représentant le Ministre de la Jeunesse, Mahamoud Ali Seid, s’est félicité de cette sélection nationale. Elle rappelle que la question de la paix, du vivre ensemble, de la réconciliation nationale, de la Sécurité, de la lutte contre le terrorisme en Afrique et plus particulièrement au Tchad est aujourd’hui à la croisée des chemins. Mme Wanlendom Robertine exhorte les candidats à plus de responsabilité, de courage et de dévouement pour défendre les idéaux de la paix à l’instar des autres pays et surtout du rôle que joue le Tchad dans la zone sahélienne.

Quitter la version mobile