Soudan : plus de 3 millions d’enfants en quête de sécurité alimentaire

Un rapport de l’Unicef publié le 08 janvier 2024, indique que l’éclatement du conflit au Soudan en 2023, a créé l’une des plus grandes vagues de déplacement d’enfants dans le monde. Plus de 3 millions d’enfants en quête de sécurité, de nourriture, d’un abri et de soins de santé ont été contraints de fuir.

La branche onusienne en charge des questions liées à l’enfance rappelle qu’avant le conflit, « les besoins humanitaires atteignaient des niveaux sans précédent dans le pays. La situation déjà désastreuse, est devenue catastrophique avec la poursuite des hostilités en 2023 ». Outre les difficultés d’accès à la nourriture, à l’eau potable, à l’électricité et aux télécommunications, ces services sont désormais inabordables, regrette l’Unicef.

Malgré les obstacles, indique le rapport, l’Unicef et ses partenaires ont permis à des millions d’enfants et à leurs familles de bénéficier de soins de santé, de nutrition vitaux, d’eau potable salubre. Mais aussi d’un accompagnement psychosocial, de services d’apprentissage et d’un soutien à la protection, notamment en établissant des centaines d’espaces sûrs.

Quitter la version mobile