Soudan : les USA dénoncent les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et détermination du nettoyage ethnique

Guerre au Soudan. Ph DR

Les États-Unis accusent les belligérants soudanais, les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (FSR), de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et détermination du nettoyage ethnique. C’est par un communiqué de presse signé le 06 décembre 2023 par Antony Blinken, Secrétaire d’État américain. Les États-Unis appellent les belligérants à mettre immédiatement terme à ce carnage.

Depuis le 15 avril 2023, les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (FSR) ont déclenché d’horribles violences, morts et destructions à travers tout le pays. Les civils sont les premiers et seuls à supporter le poids de ce conflit. Des détenus ont été maltraités et certains ont été tués dans les sites de détention des SAF et RSF. « Partout au Soudan, les RSF et les milices alliées ont terrorisé les femmes et les filles par des violences sexuelles, les attaquant chez elles, les kidnappant dans les rues ou ciblant celles qui tentaient de fuir pour se mettre en sécurité de l’autre côté de la frontière », explique le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

Dans les échos obsédants du génocide qui a commencé il y a près de 20 ans au Darfour, dit-il, « nous avons assisté à une explosion de violence ciblée contre certaines des communautés de survivants. Les civils Masalit ont été pourchassés et laissés pour morts dans les rues, leurs maisons incendiées et on leur a dit qu’il n’y avait pas de place pour eux au Soudan », déplore Antony Blinken. Il poursuit que « sur la base de l’analyse minutieuse de la loi et des faits disponibles effectuée par le Département d’État, j’ai déterminé que des membres des SAF et des RSF ont commis des crimes de guerre au Soudan. J’ai également déterminé que des membres des RSF et des milices alliées ont commis des crimes contre l’humanité et un nettoyage ethnique ».

L’expansion du conflit inutile entre RSF et les SAF a provoqué de graves souffrances humaines. Les SAF et les RSF doivent mettre fin à ce conflit maintenant, respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme, et demander des comptes aux responsables d’atrocités, appelle-t-il. Ils doivent, insistent les USA, également respecter les engagements qu’ils ont pris pour permettre une aide humanitaire sans entrave et mettre en œuvre des mesures de confiance susceptibles de conduire à une cessation durable des hostilités.

Pour les États-Unis, cette détermination donne de la force et une urgence renouvelée aux efforts africains et internationaux visant à mettre fin à la violence, à résoudre la crise humanitaire et des droits de l’homme. Mais aussi à œuvrer en faveur d’une justice significative pour les victimes et les communautés affectées, mettant fin à des décennies d’impunité.

Les États-Unis sont déterminés à s’appuyer sur cette détermination et à utiliser les outils disponibles pour mettre fin à ce conflit et cesser de commettre les atrocités et autres abus qui privent le peuple soudanais de liberté, de paix et de justice, a conclu la note signée par Antony Blinken.

Quitter la version mobile