Soudan : le pays est en phase de devenir la pire crise alimentaire au monde, selon les Nations Unies

Ph DR

Depuis plus d’un an, précisément le 15 avril 2023, les combats entre l’armée soudanaise et les forces rivales de soutien rapide ont désorganisé le pays, déplaçant plus de 8 millions de personnes qui souffrent d’une faim extrême dans les zones où les combats sont les plus intenses. Le pays est en phase de devenir la pire crise alimentaire au monde, informe le Directeur exécutif de la World Peace Foundation, Alex De Waal, le 25 mars.

Une demande croissante survient alors que l’appel de 2,7 milliards de dollars lancé par l’ONU pour le Soudan est financé à moins de 5 %. Les financements se tarissent également au Tchad, où quelque 1,2 million de Soudanais ont trouvé refuge, informe le Directeur exécutif de la World Peace Foundation à l’Université Tufts, Alex De Waal. « Il s’agit de la plus grande crise de mortalité massive à laquelle nous sommes confrontés dans le monde et la plus importante à laquelle nous avons probablement été confrontés depuis de nombreuses décennies », déclare-t-il.

Alex de Waal est aussi l’auteur de Mass Starvation : The History and Future of Famine (Famine de masse : histoire et l’avenir de la famine). Il déplore les coupes « choquantes » dans le Programme Alimentaire Mondial qui est essentiel au système mondial d’intervention d’urgence. « Si cela ne fonctionne pas, nous allons nous retrouver confrontés à des crises de mortalité massive que nous n’avons tout simplement pas connues depuis un demi-siècle ou plus », regrette-t-il.

Alex De Waal indique que le Soudan est un pays de près de 50 millions d’habitants et que la moitié d’entre eux sont désormais en situation d’urgence. Pour lui, l’aide alimentaire n’est pas là. Il ajoute que le Programme Alimentaire Mondial, le plus grand producteur d’aide alimentaire, réduit son budget et ses effectifs de 30 % parce qu’il ne reçoit pas l’argent dont il a besoin. Ce n’est en aucun cas un système parfait, mais c’est le seul système dont nous disposons.

« Cela est valable pour les pays voisins du Soudan. Le Tchad, l’Éthiopie et le Soudan du Sud sont également confrontés à la crise alimentaire. Et nous n’avons jamais vu autant de pays voisins de cette région sombrer simultanément dans une situation d’urgence alimentaire », souligne Alex De Waal. Et tout cela se produit alors que le système d’urgence international est mis à rude épreuve et qu’il fait face à des réductions, déplore-t-il. « Nous ne répondons tout simplement pas comme prévu. C’est assez calamiteux ».

Quitter la version mobile