Sommet Afrique-États-Unis : après un an, le bilan

Une année après le sommet des dirigeants États-Unis – Afrique de décembre 2022, la Maison Blanche a dans une note publiée le 13 décembre 2023, fait le bilan et la mise en œuvre des engagements majeurs annoncés par les États-Unis lors du sommet. Des engagements qui, selon la note, surpassent les engagements pris.

Lors du sommet des dirigeants États-Unis-Afrique de décembre 2022, l’État américain a fait des engagements en faveur de l’Afrique. Ainsi, selon la note d’information, l’administration Biden-Harris surpasse l’engagement qu’elle a pris d’investir 55 milliards de dollars en Afrique sur trois ans.

La note a mis en avant l’accueille de l’Union Africaine en tant que membre permanent du G20, élargissement des partenariats en matière de commerce et d’investissement, les investissements dans la sécurité alimentaire et sanitaire et bien d’autres. Dans cette note bilan, les États-Unis ont mis en avant les différentes réalisations des engagements pris lors du sommet. Des réalisations allant du commerce et les investissements, les infrastructures, la sécurité alimentaire et la santé.

Ainsi, dans le domaine du commerce et les investissements, les États-Unis ont soutenu et aidé à conclure 547 accords d’une valeur totale estimée à 14,2 milliards de dollars en nouveaux échanges commerciaux et investissements bilatéraux entre les États-Unis et des pays africains. Cela représente une augmentation d’environ 60 % du nombre et de la valeur des contrats conclus en 2022.

Sur le plan des infrastructures, le président Joe Biden a choisi, en mai 2023, l’Afrique comme premier corridor économique phare dans le cadre de son initiative de 600 milliards de dollars dite Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales (PGI). Ce partenariat vise à pallier les disparités en matière d’infrastructures dans le monde. Depuis décembre, le PGI a annoncé des investissements américains totalisant plus de 1,5 milliard de dollars pour des projets d’infrastructures liées au transport, à l’accès numérique, à l’agriculture et aux énergies propres.

Sur le plan de la sécurité alimentaire, les États-Unis ont fourni plus de 17,2 milliards de dollars d’aide à la sécurité alimentaire depuis le début de l’administration Biden-Harris, dont plus de la moitié à des partenaires africains en réponse à la crise actuelle en matière de sécurité alimentaire.

À l’heure où la Maison-Blanche commémore le premier anniversaire du Sommet des dirigeants États-Unis – Afrique tenu en 2022, les États-Unis se disent toujours de la partie en ce qui concerne l’Afrique, a informé la note d’information.

Quitter la version mobile