Sénégal : 11 morts dans l’effondrement d’un immeuble à Touba

Onze personnes sont mortes et sept ont été blessées dans l’effondrement d’un immeuble à Touba, deuxième ville du Sénégal, a indiqué lundi, 26 mai 2025 à l’AFP un responsable des sapeurs-pompiers. Le bâtiment à trois étages était en construction quand il s’est effondré dimanche après-midi, selon les médias locaux.

Le directeur national de la Construction, Moussa Tine, a mis en cause un « non-respect des normes » de construction dans la chute de l’édifice, dans une déclaration lundi à la presse locale. Située dans le centre du pays, Touba est la capitale de la confrérie musulmane mouride, l’une des plus importantes dans ce pays ouest-africain.

En pleine croissance démographique et économique, comme Dakar, Touba connaît également une explosion du secteur de la construction, parfois de manière anarchique et sans autorisations officielles. L’effondrement de bâtiments est fréquent au Sénégal et est souvent causé par un non respect des normes de construction, selon les experts.

Début mai, deux personnes ont été tuées dans l’effondrement d’un immeuble à Dakar. En janvier 2024, un incident similaire y avait fait sept morts. En juillet 2023, deux immeubles en construction s’étaient écroulés en Guinée voisine, faisant cinq morts.

Quitter la version mobile