Sommet Africain sur le Climat : Mahamat Idriss Déby Itno a participé à la clôture des travaux

Le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a assisté, le 6 septembre 2023 à Nairobi au Kenya, à la clôture des travaux du Sommet Africain sur le Climat. Une rencontre placée sous le thème : « stimuler la croissance verte et les solutions de financement climatique pour l’Afrique et le monde ».

Les Chefs d’Etat ont affiné dans les moindres détails la déclaration de Nairobi, devant servir de bréviaire pour le continent à la prochaine Conférence des Nations unies sur le changement climatique, COP 28. Celle-ci aura lieu fin novembre à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno a saisi l’occasion pour exhorter ses homologues à rappeler aux pays riches, industrialisés et grands pollueurs leur responsabilité : celle d’œuvrer pour un monde à visage humain en diminuant sensiblement leur émission de gaz à effet de serre.

Intervenant pour la circonstance, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a souligné que la « Déclaration de Nairobi » sur le climat a été adoptée unanimement et par acclamation par les Chefs d’Etat et de Gouvernement. Le président hôte, le kényan William Ruto a annoncé que des milliards de dollars d’investissements en faveur de l’Afrique avaient été promis au cours de ces trois jours de Sommet. Pour lui, l’Afrique est le futur du monde.

A savoir, la « Déclaration de Nairobi » sur le climat qui sera transmise à la COP 28, instaure une taxe carbone mondiale, la création de nouveaux droits de tirage spéciaux du FMI pour le climat, à la hauteur de ceux qui avaient été alloués aux pays pauvres face à la COVID-19, etc. Il s’agit d’une déclaration courageuse devant définir une nouvelle vision de la lutte pour le climat qui tien compte des réalités de l’Afrique

Quitter la version mobile