Les multiples marches et autres démarches des victimes du régime de Hissein Habré pour leur indemnisation semblent porter leurs fruits. Une lueur d’espoir se profile à l’horizon. A l’issue de l’audience accordée au début de cette semaine aux membres de l’Association des Victimes des Crimes du Régime de Hissein Habré, le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Débv Itno a instruit son cabinet et le ministre des Finances de faire très rapidement des propositions concrètes pour l’indemnisation des victimes. Mieux, le PCMT a même promis de poser le problème au prochain sommet de l’Union africaine pour faire bouger les lignes. «C’est des engagements forts. La parole du chef de l’Etat vaut l’acte. Le président du CMT a pris des engagements. Nous l’attendons pour le prendre au mot. Nous resterons très regardants dans ces cas », tempère le président de l’AVCRHH, M. Abaïfouta Clément. Il espère que cette fois-ci sera la bonne. « Son cabinet qui est instruit devrait normalement se mettre au travail. Nous en saurons plus dans les prochains jours », indique-t-il.
Sept ans après le verdict condamnant l’ex président Hissein Habré à verser quelques 82 milliards Fcfa aux 8 000 parties civiles, la situation est dans un immobilisme déconcertant. Rien n’a bougé ni du côté du gouvernement tchadien ni de l’Union africaine. « On est comme le bec dans l’eau. Les victimes sont complètement découragées », reconnait le président de l’AVCRHH. Pour lui, le manque criant de volonté politique explique cette impasse. « Cela nous amène à demander pourquoi le procès a été organisé si ses décisions ne sont jusque-là pas appliquées ? Cette situation ne veut rien dire », se désole M. Abaïfouta Clément.
Aussi, le fonds, qui devrait être renfloué par les biens de Hissein Habré et des contributions volontaires, n’est pas encore installé. Une mission de l’UA, arrivée en octobre dernier à N’Djaména, a juste réceptionné le bâtiment devant abriter le fonds, apprend-on. « C’est tout ! Ils ont promis revenir dans 3 semaines mais 4 mois ont passés. Il n’y a pas une volonté agissante pour voir les victimes entrer dans leurs droits », tranche M. Clément Abaïfouta.
Par contre, le président de l’AVCRHH relève que l’ex président tchadien Hissein Habré est parti avec tout le trésor public. « Il a beaucoup investi dans l’immobilier à Dakar. J’ai eu à voir lors de mon dernier voyage à Dakar que Habré a mis 2 ou 3 villas en location à hauteur de presque 4 millions Fcfa mensuellement », informe-t-il. Le président de l’Association des Victimes des Crimes du Régime de Hissein Habré plaide pour l’opérationnalisation du fonds « pour que le conseil d’administration puisse fonctionner ». « A partir de ce moment, des stratégies seront développées pour que la saisie des biens de Habré, un peu partout dans le monde, puisse être valorisée. Mais nous sommes toujours au point zéro », indique-t-il.