Société : des clandomans pour véhiculer le message de paix

La plateforme « vivons tous ensemble ou « Ni Ichou Koulina sawa » a installé officiellement des jeunes conducteurs de moto-taxis communément appelés clandomans, « porteurs de paix » des 10 arrondissements de la ville de N’djamena. La cérémonie d’installation a eu lieu ce mercredi 12 juillet 2023 à la Maison Nationale de la Femme.

Le président du syndicat national des motos taxis, Brahim Mahamat Youssouf, par la voix de tous les clandomans installés dit apprécier cette action qui cherche à promouvoir la paix au Tchad. Car pour lui, les clandomans « vont réussir à sensibiliser sur la question de la paix à chaque fois qu’ils transportent les clients. Ils vont se mettre au travail, faire de leur mieux pour passer le message de paix » renchérit-il.

Pour la coordonnatrice nationale de la plateforme « Vivons tous ensemble », Fatimé Boukar Kosseï, le mobile de cette initiative, « vise à faire des jeunes clandomans des vecteurs de consolidation de la paix auprès des citoyens au premier rang et de contribuer au renforcement de la cohésion sociale au sein de leur communauté ».

Pour rappel, la plateforme « vivons tous ensemble » est une plateforme qui milite pour la préservation de la paix et la promotion du vivre-ensemble. Elle regroupe une cinquantaine d’association de la société civile.

Quitter la version mobile