En presqu’un an, le Sénégal a raflé quatre titres sportifs continentaux dont trois en football. Ces succès sont le résultat d’une ambition nourrie par les autorités Sénégalaises.
Le 13 mars 2023, Macky Sall recevait au palais présidentiel, l’équipe sénégalaise de football version U20. Le président sénégalais est très fier. Cette joie on la ressent dans son allocution : « j’ai entendu dire que vous vouliez remporter la coupe parce que vous vouliez rencontrer Macky. Alors ça tombe bien ; parce que Macky aussi veut vous voir ici avec la coupe ». C’est ce qui a eu lieu. Les lionceaux comme les sénégalais les appellent viennent de gagner la coupe d’Afrique. Il s’agit du quatrième trophée de portée continentale que le Sénégal vient de remporter en un an.
Après la Coupe d’Afrique des Nations, de 2022 au Cameroun, le Sénégal a remporté en Algérie le Championnat d’Afrique des Nations et a clôturé avec ce palmarès de trophées par la coupe d’Afrique version U20. Entre les deux derniers sacres, l’équipe de Beach-Soccer a elle aussi remporté la coupe d’Afrique. Ainsi, derrière cette série de titres, il y a de l’audace mais aussi et surtout, c’est « l’effet d’une politique publique soutenue d’investissements dans les infrastructures sportives mais aussi d’accompagnement de nos équipes nationales toutes catégories confondues » comme l’a rappelé le président sénégalais lors de la rencontre avec les joueurs U20. Un raisonnement que partage l’analyste sportif tchadien Deuhb Zizou qui ajoute que ce « n’est pas du hasard mais une vision accompagnée d’une volonté politique ».
Le Sénégal peut-il servir d’exemple au Tchad ? Parfaitement car, après plusieurs échecs, le pays a enchaîné “l’inédit grand Chelem”. Alors, l’analyste Deuhb Zizou, souligne que, dans « un climat socio-politique apaisé pouvant permettre aux grands clubs de venir investir au pays, [et avec des] leaders aux têtes des instances décisionnelles soucieux du développement du football », le Tchad pourrait aisément remplir l’armoire des trophées.
Entre temps, le Comité de Normalisation du Football tchadien (CONOR) qui est jusqu’à là présente fait de son mieux pour pouvoir aller dans cette même lancée que le pays de la Teranga. Mais il faut du temps (parce qu’il faut aller à la base) et des moyens pour pouvoir tutoyer les grandes nations du football, toutes catégories confondues.