Senafet 2023 : la ville de Sarh à l’honneur

La Senafet (Semaine nationale de la femme tchadienne) est lancée ce 1er mars 2023 à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, par la ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, Amina Priscille Longoh.

A ce lancement, la ministre Amina Priscille Longoh a déclaré que le gouvernement tchadien s’emploie à réduire l’écart dans l’administration publique. C’est une déclaration qui implique l’insertion de la gente féminine dans la fonction publique au même titre que celle masculine. Cette semaine se tient autour du thème, « Femme, paix, sécurité, justice et réconciliation pour un Tchad égalitaire». Elle s’achèvera le 08 mars, date retenue par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour célébrer la JIF (Journée internationale de la femme).

Pour la ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, les activités durant cette Semaine seront l’occasion pour les femmes de ladite province de se former et d’apprendre beaucoup de choses. A cet effet, elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement sous l’autorité du chef de l’Etat. « Le Président de la Transition a affirmé et confirmé en respectant le quotas de 30 % des femmes au gouvernement » a souligné la ministre.

Amina Priscille Longoh poursuit qu’en février dernier, un décret situé le contexte de la Senafet et définit les missions et objectifs à atteindre par toutes les femmes mais aussi par les hommes engagés aux côtés de ces dernières. Cette 33ème célébration de la Senafet, selon elle, est un rappel sur les acquis obtenus grâce à la lutte qu’ont menée les femmes dans le passé. Ces acquis sont entre autres, la loi interdisant le mariage d’enfants, la loi sur la santé de la reproduction, la loi contre la traite des enfants, l’adoption de la politique nationale du genre, etc.

Dans cette dynamique, le gouverneur du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouma a relevé qu’il ne s’agit pas d’une simple fête de danse, mais c’est une occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique du Tchad. Il s’est par ailleurs réjoui du thème, car pour lui, cette thématique met en lumière toutes les questions discutées lors du DNIS.

Comme activités phares de cette semaine de la femme, les formations, sensibilisations et des plaidoyers, des conférences-débats sont prévus.

Quitter la version mobile