Sécurité : le Tchad se dote d’un Centre de recueil et d’enregistrement des données policières

Par un décret rendu public ce mardi 12 septembre 2023, le Tchad se dote d’un Centre de recueil et d’enregistrement des données policières en abrégé (CREDOP). C’est une institution sous la tutelle du sein du ministère en charge de la Sécurité Publique.

Le CREDOP sera chargé de la gestion des systèmes électroniques nationaux et d’informations policières au Tchad. Il a pour mission de collecter, recenser, centraliser, sauvegarder, partager les données issues des contrôles. La mission de ce centre est aussi de rechercher des personnes et des biens dans le cadre des missions de Polices administratives et judiciaires, conformément à la législation en vigueur. Cette cellule aura son siège à N’Djaména, regroupera en son sein le personnel de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de la Garde Nationale et Nomade du Tchad, et de la Coordination de la Police Judiciaire.

Par ailleurs, le CREDOP prendra toutes les mesures de sécurité afin de protéger le système et les terminaux contre les risques de destruction des données collectées ainsi que de garantir la confidentialité des données traitées dans le système. Pour rappel, ledit centre est un établissement public doté d’une personnalité morale.

Quitter la version mobile