Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim a lancé, le jeudi 23 janvier 2025, l’application de la santé numérique dénommée « Notre bébé et nous ». Cette plateforme permet d’offrir aux familles un accès à des informations de santé fiables, pratiques. Elle vise aussi à soutenir les professionnels de la santé dans leur mission quotidienne d’accompagnement des populations.
Dans un pays où 48 % des enfants de moins de cinq ans sont exposés à un risque de développement insuffisant, cette application a le potentiel de contribuer à la survie, à la croissance et au développement des jeunes enfants du Tchad. Selon les explications du coordonnateur du Programme national de santé numérique, Nassir Adam, l’application « Notre bébé et nous » est une innovation majeure au service des familles tchadiennes et de la santé publique. Pour lui, l’application, travaillée en synergie entre les acteurs de la santé publique, l’incubateur Chad Innovation et l’organisme Women Hope International, fournit des informations correctes, sur la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.
Pour le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, cette étape amorce le processus de modernisation du système de santé pour le rendre davantage résilient, performant, dynamique et centré sur la personne. « L’application va booster le système de santé afin d’améliorer la prise en charge en facilitant l’accès, la disponibilité et la qualité de l’offre des soins » explique le ministre.
Rappelons que, cette application mobile se distingue par son approche inclusive et intuitive et met à disposition des ressources variées dans les deux langues, Français et Arabe, des conseils pour le suivi de la grossesse, des informations sur les premiers soins à apporter au nouveau-né et des rappels pour la vaccination. À l’aide d’images et de messages audio contextualisés en langues locales, les femmes obtiennent des informations pour prendre des décisions favorables à leur santé et à celle de leurs bébés.