Le ministère de la Santé publique, à travers la direction de l’alimentation et de la nutrition appliquée, a célébré le mercredi, 22 janvier 2025, la semaine mondiale de l’allaitement maternel, édition 2024. C’est sous le thème « leaders, chefs d’entreprises, famille, maris : accompagnons les mères à pratiquer l’allaitement maternel ». C’est le local du centre de santé communautaire Kadji, sis au quartier Gueldjem 2, qui a servi de cadre à la cérémonie du lancement officiel des activités, présidée par le secrétaire général du gouvernement auprès de la province du Logone Occidental, Allahidaingué Kladoumbaye.
Sensibiliser les femmes porteuses du virus SIDA et les femmes non infectées sur l’importance de l’allaitement maternel afin de combler les lacunes et réduire les inégalités, tel est l’objectif recherché à travers cette campagne de sensibilisation pour impacter positivement la société.
Le médecin-chef du district sanitaire de Moundou centre, Dr Djimadoum Dionadji, a dit dans son discours que le taux de l’allaitement maternel est très faible, car le Tchad est largement en dessous de l’objectif fixé par les partenaires sanitaires international tel que l’OMS.
Le secrétaire général du gouvernement auprès de la province du Logone Occidental, Allaindangué Kladoumaye, a précisé que du 1ᵉʳ au 07 août de chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’UNICEF, organisent la semaine mondiale de l’allaitement maternel pour sensibiliser les femmes, car l’allaitement contribue énormément au bien-être des nourrissons et des mères, et joue un rôle crucial dans la réduction des inégalités de santé dans le monde.
Il faut signaler que les conférences débats seront organisées dans les établissements sanitaires et dans les places publiques tout au long de la semaine pour donner une idée claire et précise aux femmes.
Miskine Awini, Correspondant