Santé : 39 jeunes médecins sont formés en chirurgie essentielle

Après sept mois de formation, trente-neuf jeunes médecins formés en chirurgie essentielle ont reçu leurs parchemins ce vendredi 11 mars 2022 à la Maison de la Femme. Cette formation est l’initiative de la coordination du programme de renforcement des capacités du personnel et de la formation continue du ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale. Le coordonnateur du programme M. Ramadane Kariffène relève que la formation de ces jeunes médecins va désormais contribuer à la réduction du taux de mortalité dû à la prise en charge tardive des urgences obstétricales et chirurgicales dans les districts sanitaires.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale M. Abdel-madjid Abdérahim informe que cette formation en chirurgie sera bientôt complétée par la formation en management des districts. En plus de cette formation en chirurgie essentielle et management des districts, son département accompagnera le programme de renforcement des capacités à initier, à partir de cette année, la formation en anesthésie – réanimation de quarante (40) jeunes (infirmiers diplômés d’Etat, sage-femmes diplômés d’Etat et agents techniques de santé).

Le ministre Abdel-madjid Abdérahim exhorte les récipiendaires à améliorer la qualité de l’accueil dans toutes les structures de soins afin que les malades ne désertent pas les formations sanitaires publiques.

Soucieux du développement du capital humain, le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale a élaboré un plan stratégique de développement des ressources humaines sur l’ensemble du pays pour la période 2000-2030. Ce plan est séquencé à court, moyen et long termes afin de contribuer largement et efficacement à la mise en place d’une dynamique afin d’atteindre les objectifs fixés.

Quitter la version mobile