Nommé premier ministre du gouvernement de transition le 12 Octobre, l’opposant Saleh Kebzabo se trouve être l’homme de la situation. Cet ancien de la scène politique tchadienne se dit conscient de la mission à lui confiée.
Après la publication du décret par le Ministre d’état, secrétaire général à la Présidence, le nouveau Chef du Gouvernement de transition s’est exprimé via ses comptes sur Facebook et Twitter. « Je mesure avec lucidité la responsabilité qui m’incombe de conduire le nouveau gouvernement d’union nationale. Un gouvernement de transition n’est pas un gouvernement ordinaire. La mission de notre gouvernement est spécifique et elle consistera à mener notre pays vers les premières élections libres et transparentes de son histoire politique », déclare-t-il.
Saleh Kebzabo pense que jusqu’à ce jour, le Tchad n’a jamais eu des élections démocratiques, libres et transparentes. « Je me suis battu pendant plus de 25 ans pour des élections libres et transparentes. J’en ai l’opportunité aujourd’hui et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que le Tchad soit enfin un Etat exemplaire sur les questions de paix et de démocratie. Mon rêve est de bâtir une démocratie ouverte où il fait bon vivre pour tous les Tchadiens », a révélé le Premier ministre de transition.
Pour y parvenir conclut-il, « mon gouvernement fera appel aux compétences de tous les Tchadiens, sans aucune exception, qui souhaitent contribuer à cette œuvre exaltante. C’est dans une convergence des intelligences de tous les fils et filles du Tchad que nous pourrons ensemble relever ce défi commun ».