« Racisme en Tunisie » : le Tchad entend rapatrier ses ressortissants

Le gouvernement du Tchad indique suivre de près l’évolution et la situation des ressortissants tchadiens vivant en Tunisie. C’est à travers un communiqué de presse signé du ministre des Affaires étrangères des Tchadiens de l’Étranger et de la Coopération internationale, Mahamat Saleh Annadif, le lundi 6 mars 2023.

Des discussions sont en cours pour le rapatriement de certains ressortissants tchadiens de la Tunisie. Depuis l’annonce de la menace sur la vie des sub-sahariens, le gouvernement tchadien, à travers le ministère des Affaires Etrangères, des Tchadiens de l’Etranger et de la Coopération Internationale, dit suivre de très près la situation de ses ressortissants. Selon le communiqué de la diplomatie tchadienne, un compte rendu quotidien sur les conditions de séjour des Tchadiens est fait par l’ambassade en Tunisie avec résidence à Alger.

« A l’heure actuelle, nos compatriotes vivant dans ce pays, pour la plupart des étudiants, sont épargnés des atrocités rapportées. Cependant, des démarches sont entreprises avec l’OIM, pour rapatrier ceux qui ont demandé un retour volontaire au pays », peut-on lire.

Pour rappel, en date du 21 février 2023, le Président tunisien, Kaïs Saïed, dans un discours a déclaré que les ressortissants sub-sahariens qui résident en terre tunisienne sont sources de crimes et veulent africaniser son pays en le sortant du monde arabo-musulman. « Un discours pour le moins surprenant de la part d’un dirigeant africain, qui a donné lieu à des rafles de l’homme noir dans cette Tunisie, de l’emblématique Habib Bourguiba, un des pères fondateurs de l’Organisation de l’Union Africaine, l’ancêtre de I’UA » estiment les affaires étrangères tchadiennes.

Quitter la version mobile