Provinces : un comité de crise mis en place pour gérer la situation à Kyabé

Le gouverneur de la province du Moyen Chari, Ali Ahmat Aghabache séjourne depuis le samedi 17 septembre 2022 à Kyabé, chef-lieu du département de Lac Iro. L’objectif de ce déplacement est de se rendre à l’évidence du conflit qui s’est déclenché il y a de cela quelques jours dans ledit département, suite à un conflit entre agriculteurs et éleveurs.

Aussitôt arrivé, le gouverneur du Moyen Chari a réuni toutes les données fournies par ses collaborateurs sur place notamment le secrétaire général de la province, le procureur et le préfet du département du Lac Iro. Grâce aux éléments rassemblés, il a été procédé à la mise en place d’un comité de gestion de cette crise.

Ce dimanche 18 septembre 2022, le gouverneur Ali Ahmat Aghabache a tenu une rencontre d’échanges et d’orientations avec les différents membres du comité de crise. Ces derniers seront déployés sur le terrain, accompagnés des forces de défense et de sécurité, pour sensibiliser la population et traquer les fauteurs des troubles. Le but ultime du comité de crise est de rétablir le calme dans le département.

Le gouverneur de la province du Moyen Chari a fait installer des postes de sécurité un peu partout dans les différents villages pour la quiétude de la population.

Pour rappel, la situation sur le terrain s’est empirée au début du weekend à Kyabé dans le département du Lac Iro suite au conflit agriculteurs-éleveurs. Aucun bilan officiel n’est fait à ce jour mais l’on évoque des dizaines de morts et plusieurs blessés ont été transportés à l’hôpital de Kyabé.

Notons que pour le moment, la situation est totalement sous contrôle et les membres du comité de gestion de crise ont reçu des moyens conséquents pour se déployer sur le terrain.

Quitter la version mobile