Inauguré en décembre 2004 par le Président Idriss Deby Itno, le château d’eau de la ville de Gounou Gaya est resté inactif sur presque deux longues décennies. Le vendredi, 21 juin 2024, par un communiqué, le maire de la ville, Demé Baïssema, a indiqué que le château d’eau est désormais opérationnel.
« L’eau coule dans quelques fontaines de la ville par défaut des vannes de sortie », a déclaré le maire. Selon lui, ce sont des essais et la population doit éviter d’en consommer.
« Nous rappelons que ce sont des essais qui se font actuellement pour discerner quelques imperfections afin de les régler. Il est, par conséquent, demandé à la population de Gounou-Gaya de ne pas consommer cette eau car aucun traitement n’est encore fait », a expliqué Demé Baïssema.
La fontaine de Gounou Gaya, une bâtisse ouverte sur la grande voie traversant la ville, a été construite à côté de la Coton Tchad et de l’école centre de ladite ville. L’imposant château d’eau est visible depuis le marché et la sous préfecture, voire le district sanitaire situé encore plus au nord. Mais, pendant toutes ces années, il n’a jamais travaillé. « Il se trouve être un ornement pour la ville car nous n’avons jamais eu à nous en servir. Si je ne me trompe pas, après ce décembre 2004, l’eau n’a pas coulé des tuyaux de ce château », a indiqué Livana que nous avons eu au téléphone.
Dans le même ordre d’idée, Ahmat indique que le service public est totalement absent. « Les 20 années du château d’eau symbolique l’ont bien montré. C’est vrai que la ville a beaucoup de pompes à motricité humaine, mais les habitants aspiraient à avoir de l’eau. Une chose qui, vu l’état actuel des choses, va se concrétiser », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Ville cotonnière de Mayo Kebbi-Est située à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Kélo et à plus de 70 km à l’Est de Fianga, Gounou Gaya a vu son économie s’effondrer vers les années 2010. C’est à cause d’un arrêt jusqu’ici non justifié de la Coton Tchad. Ainsi, les habitants se sont contentés des pompes à motricité humaine et des puits.