Projet Zuhur Almar’a 2022 : « 20 meilleurs projets des femmes handicapées seront primés »

Le Directeur général adjoint de la Direction de la Femme et de l’Equité de Genre, Asbakreo Fittouin a lancé officiellement, ce 14 septembre 2022, la deuxième édition du projet Zuhur Almar’a. Une édition placée sous le thème : « Femme entrepreneuse gage de développement durable ».

Le projet Zuhur Almar’avise à permettre aux femmes handicapées voulant tenter cette aventure de dévoiler leurs talents et avoir leur place dans la société. Le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance a mis en œuvre ce programme pour booster l’entrepreneuriat féminin. Pour cette année, le projet vise spécifiquement les femmes entrepreneuses vivant avec un handicap.

Le représentant de la ministre de la Femme, M. Asbakreo Fittouin, notifie qu’à travers cette initiative et grâce à l’appui financier et technique de l’UNFPA, le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance souhaite mettre à un haut niveau l’entrepreneuriat féminin et valoriser la femme tchadienne. Il estime que les femmes jouent un rôle déterminant dans le processus de développement socio-économique du Tchad et elles participent à l’élaboration de solutions pionnières fondées et, grâce à leur potentiel unique. « Ce programme permettra de primer 20 meilleurs projets des femmes vivant avec un handicap, allant de 120 000 à 2 000 000 FCFA et surtout de bénéficier d’un accompagnement en gestion de projet pour renforcer leur capacité organisationnelle  et augmenter leur impact social » a-t-il relevé.

« Zuhur Almar’a», qui signifie en arabe « la révélation des femmes » est un programme d’accompagnement destiné aux femmes tchadiennes et récompense les initiatives féminines à fort impact social au Tchad. Les secteurs concernés sont l’éducation, la santé, l’énergie, l’élevage, l’agriculture, l’écologie, la culture, le sport et toutes les initiatives innovantes et porteuses au Tchad.

Pour le Spécialiste Technique en Santé de la Reproduction de l’UNFPA, Dr Njiki Dounou Rostand, l’autonomisation de la femme permet son épanouissement et constitue une valeur ajoutée sur le plan socio-économique. La femme, selon lui, joue un rôle capital dans l’économie d’où la nécessité de l’inclure encore davantage.

Réitérant leur soutien à l’ensemble de processus qui va permettre d’identifier les lauréates, les partenaires à savoir UNFPA et Wenak Labs se disent prêts à accompagner toutes les actions qui vont dans le sens de la promotion de la femme et de la jeune fille tchadienne.

Quitter la version mobile