Primature : Allah-Maye Halina remplace officiellement Succès Masra

Nommé le 23 mai 2024, le nouveau Premier Ministre prend officiellement fonction. La passation de pouvoir entre le chef du Gouvernement sortant, Masra Succès, et le nouvel entrant, Allah-Maye Halina, a eu lieu ce 24 mai 2024.

Après cinq mois à la tête de la Primature, Masra Succès cède son fauteuil au nouveau Premier Ministre Allah-Maye Halina avec un budget de sept milliards, un budget qu’il n’a pas touché durant ses cinq mois de service. Cette passation de charge marque ainsi la prise de fonction du nouveau chef du Gouvernement.

Présidant la cérémonie, le Secrétaire Général à la Présidence, Mahamat Ahmat Alhabo, a rappelé les périodes de la transition qui a prévalu à la promulgation de la 5ᵉ République et le retour à l’ordre constitutionnel par l’investiture du Président Mahamat Idriss Deby Itno. « Vous aurez des efforts assez larges pour continuer la charge », a lancé Mahamat Ahmat Alhabo au Premier Ministre entrant avant de le féliciter et encourager Succès Masra, Ministre sortant.

Le désormais ex-Premier Ministre a tenu d’abord à féliciter son successeur qu’il appelle « grand frère » et a salué l’abnégation des membres de la Primature, « la maison du peuple ». Avec les compétences du nouveau Premier Ministre, Masra Succès exhorte Allah-Maye à lever les goulots d’étranglement dans l’administration publique. Il a ensuite invité l’administration de la Primature à apporter tout son soutien à son successeur. « Moi, je serai disponible 24h/24 pour apporter mon soutien », a-t-il déclaré.

Masra Succès a remis un exemplaire de la Constitution à Allah-Maye Halina et lui a conseillé de lire les articles 99 à 109. Il l’a également exhorté à répondre aux préoccupations de la population tchadienne sur l’eau, l’emploi et bien d’autres avant de lui souhaiter bon vent.

« La fin d’une mission est le début d’une autre. Vous avez beaucoup de talent et le Tchad saura compter sur vous », c’est avec ces mots que le Premier Ministre entrant, Allah-Maye Halina,  s’est adressé à son prédécesseur. Il a exprimé sa reconnaissance au président de la République pour sa nomination et a dit prendre la mesure et la dimension de cette mission qui lui a été confiée. Le Premier Ministre promet la mise en œuvre des chantiers du Président de transition, notamment la consolidation de la paix, la diversité de l’économie, la modernisation de l’administration publique, l’eau, l’énergie, la santé et bien d’autres. « Aucune période de grâce n’est permise pour exécuter le programme quinquennal du président de la République » a-t-il clamé.

Allah-Maye Halina est appelé à former son Gouvernement dans les heures qui suivent.

Quitter la version mobile