Plusieurs ex-politico-militaires se sont réunis pour soutenir la candidature du Président de la Transition à l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Ils ont mis en place un cadre dont le lancement officiel des activités s’est tenu le samedi, 13 avril 2024.
« Nous sommes dans un pays qui est déchiré par la guerre […] mais il a cette farouche volonté de réunir tous les tchadiens autour d’un message de la paix, de la cohésion nationale », se défend Gassim Chérif, président d’honneur du Cadre des Jeunes Unis pour la Consolidation de la Paix. Il s’agit d’un cadre qui réuni plusieurs ex-rebelles ralliés à la suite de l’Accord de paix de Doha signé en 2022. On a également des personnes issues des autres corporations au sein de ce cadre.
Se reposant sur le bilan du Président Mahamat Idriss Deby Itno durant les différentes phases de la transition entamée depuis avril 2022, Gassim Chérif trouve que c’est le lieu de « lui donner la chance pour achever l’œuvre qu’il a commencé ». Plus loin, il estime que « la volonté farouche [de Mahamat Idriss Deby Itno] de réunir les tchadiens autour d’un message de paix et de la cohésion sociale » constitue également une des raisons de ce choix.
Ramadan Adji Weddeye est choisi comme le Coordinateur du Cadre des Jeunes Unis pour la Consolidation de la Paix. Il a appelé les électeurs, en particulier les jeunes, à faire le choix de Mahamat Idriss Deby Itno « pour un Tchad Uni et prospère » comme le montre leur slogan.