Présidentielle 2024 : Yacine Abderamane Sakine, un candidat à prendre au sérieux

Yacine Abderamane Sakine est l’un des candidats à l’élection présidentielle de 2024 au Tchad.  Fort de son expérience politique dans l’opposition et leader charismatique du Parti Réformiste, il est un candidat à ne pas négliger.

Né le 1ᵉʳ janvier 1985 à Abéché, chef-lieu de la province de Ouaddaï, Yacine Abderamane Sakine est le candidat investi du Parti Réformiste dont il est le Président national. Économiste de formation, il a décroché son diplôme de base à l’Université Roi Faycal de N’Djaména avant de poursuivre ses études au Cameroun où il obtint un Master en Gestion Bancaire et des Établissements, option Banque, à l’Université de Yaoundé II en 2016.

Agent du Ministère des Finances et du Budget, Yacine  Abderamane Sakine a travaillé à la Direction Générale des Impôts avant d’être affecté au service de la Direction de Contrôle Fiscal.  Bien que sa carrière politique soit jeune, il s’est fait très rapidement distinguer dans l’opposition. Il a été Trésorier Général du Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (FONAC) avant de devenir Coordonnateur général dudit Front.

Suite à la marche lancée par Wakit Tama pour rejeter le Conseil Militaire de Transition, Yacine  Abderamane Sakine a été arrêté par la police. Durant la Transition, son Parti a décidé de participer au Dialogue National Inclusif et Souverain. Au sortir de ces assises, il a été nommé Conseiller National de Transition.

Candidat à la prochaine présidentielle, Yacine  Abderamane Sakine compte en grande partie sur l’électorat dans son fief à l’est et dans d’autres zones du pays dont N’Djaména où il a su forcer l’admiration de certains jeunes de sa génération pour avoir été l’un des héros de la lutte avec Wakit Tama. Toutefois, tout porte à croire qu’il a perdu un peu de notoriété et d’attention dès lors qu’il a accepté de participer aux assises du DNIS au moment où ses camarades de lutte les boycottaient.

Quitter la version mobile