Pré-dialogue de Doha : le FACT et une dizaine de groupes militaires refusent l’accord du 8 août

Les pourparlers de Doha ont abouti à un accord signé ce lundi 8 août entre le Gouvernement de Transition et plusieurs groupes politico-militaires. Cependant une partie des politico-militaires rejettent cet accord et refusent de signer le document.

Une dizaine de mouvements rebelles ne sont pas signataires de l’accord de Doha conclu ce lundi, après plus de 5 mois de pourparlers. C’est notamment le cas de FACT (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad) qui estime que ses revendications n’ont pas été pris en compte et du Conseil national pour le redressement (CNR) qui exige notamment la parité au sein du CODNI. « Ce rejet est concomitant à la non prise en compte de nos revendications qui sont entre autres la parité des délégués au DNI, la révision de la charte de transition, la mise en place d’une nouvelle CODNI, la libération des prisonniers à compter de la signature de l’accord et la modification de la charte » admet le Porte-parole du FACT, Issa Ahamat.

Pour la plupart des internautes et autres observateurs, un accord sans le FACT n’aura que peu de poids, sachant que le mouvement est considéré comme le principal groupe rebelle et dispose du plus grand nombre de combattants sur le terrain. Raison pour laquelle, le  programme de démobilisation et de réinsertion des combattants figure parmi ses revendications, a en croire le Issa Ahamat, ajoutant  qu’en « réalité, la plupart des mouvements signataires n’ont pas ou n’ont qu’une poignée d’hommes sur le terrain”. Toutefois, le FACT affirme qu’il reste « disponible au dialogue partout et toujours » selon son Porte parole Issa Ahamat.

Quitter la version mobile